Problème et Solution
Le Phragmite autour du lac

Le Roseau commun (Phragmites australis) est une graminée de grande taille qui se propage par graines ou de manière végétative et qui colonise surtout les marais et les bords de route. On trouve au Québec à la fois du roseau indigène (peu envahissant) et le roseau commun aussi appelé phragmite qui est considéré comme la plante la plus envahissante dans le nord-est de l’Amérique du Nord.
Presqu’inexistant il y a une soixantaine d’années, il est maintenant devenu omniprésent le long de nos routes et des autoroutes. Étant donné que le roseau utilise efficacement les fossés autoroutiers comme couloirs de migration, la plus grande menace du roseau vient justement de ces colonies présentes en fossé qui peuvent servir de sources de propagation vers des milieux naturels. Plusieurs milieux naturels sont déjà très envahis, par exemple, les îles de Boucherville où sa progression a été fulgurante. La superficie occupée par la plante est passée de 1 hectare en 1980 à 33 hectares en 2002 puis à 100 hectares en 2018. Plusieurs cours d’eau qui séparent ces îles ne sont plus maintenant que des surfaces extrêmement denses et infranchissables de phragmites.
Les multiples moyens de reproduction du phragmite lui permettent de se reproduire en moyenne 3 fois plus vite que la végétation indigène et forme une litière au sol 3 fois plus épaisse que celle de la végétation indigène, recouvrant ainsi l'eau et empêchant la croissance d'autres végétaux. Il s'adapte facilement aux périodes d'inondation et d'assèchement tout en tolérant de grands écarts de température. Par conséquent, cette plante très résistante, tolérante et agressive se classe parmi les espèces végétales envahissantes les plus difficiles à contrôler.

Comment le Phragmite se propage-t-il?
Le roseau initie de nouvelles populations essentiellement par graines, puis se propage de manière végétative grâce à des rhizomes (tiges souterraines) ou sur le sol grâce à des tiges rampantes que l’on nomme stolons. La plante se propage plus rapidement sur sol humide jusqu’à une profondeur d’eau d’environ 1 m, mais elle peut aussi très bien se propager sur sol sec ou dans des profondeurs d’eau pouvant aller jusqu’à 1.5 m. Les sols remués (dragage, excavation, aménagements, etc.) et / ou ensoleillés (sans couvert végétatif) sont le lieu idéal de la propagation du phragmite. En générale, la proportion de la biomasse souterraine (rhizomes) est égale ou supérieure à celle de la biomasse aérienne (partie visible).
Impact du Phragmite au Lac de la Héronnière
-
Forte réduction de la biodiversité
-
Appauvrissement des écosystèmes
-
Perte de l’accès à nos rives
-
Obstruction de la navigation



Comment éliminer le Phragmite?
1. L'extraction manuelle
L’extraction permet d’éliminer les petites colonies où les rhizomes ne sont pas enfouis trop profondément. L’espace doit par la suite être ensemencé par des espèces à croissance rapide ou d’herbacées vivaces indigènes. Si la majorité des rhizomes se trouve dans les premiers 30 cm, certains rhizomes peuvent atteindre 1 m de profondeur
2, Le bâchage
Le bâchage peut traiter les colonies relativement petites, de faible ou moyenne densité. Cette technique consiste à recouvrir le site d’une grande toile ou membrane géotextile qui agit comme barrière physique afin de priver les plantes de soleil et entraîner leur mort. Les plants sont d’abord rabattus au sol, puis la toile est déposée sur la surface et maintenue à l’aide de poids. Une supervision régulière est effectuée pour s’assurer qu’aucun stolon ne déborde des limites de la bâche, ou que des tiges soient parvenues à percer la toile.
3. La coupe répétée
Le phragmite est une plante au système racinaire particulièrement coriace. Pour réussir, la coupe doit être répétée plusieurs fois pendant la saison et sur plusieurs années afin d’épuiser complètement les racines. Si la plante est en milieu aquatique, la coupe répétée sous l’eau avec un sécateur le plus près possible du pied de la plante donne en générale de bons résultats. Il faut prendre bien soin de retirer toute la partie aérienne, de brûler les têtes si la coupe se fait après la floraison et de laisser les tiges sécher au soleil. Ne pas mettre les têtes au compost.
Bien que la coupe répétée ne puisse éliminer complétement le phragmite, elle demeure le meilleur moyen de contrôler et réduire sa propagation.
4. La plantation d'arbres et d'arbustes
Le phragmite s’établit dans des endroits ouverts, car il a besoin d’ensoleillement. L’ombrage limite la germination des graines. La plantation d’arbres et d’arbustes, pour prévenir l’envahissement des secteurs non infectés et pour restaurer des surfaces nouvellement dénudées, est un excellent moyen de limiter sa progression.
